Rapture : A New Beginning
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rapture : A New Beginning

Perdus dans une ville sous-marine désormais au bord de la décrépitude, des hommes et des femmes se déchirent et s'allient dans un seul but : survivre. Survivre en reconstruisant la ville... ou en l'envoyant par le fond.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Grandeur et Décadence de Rapture (ou L' Histoire )

Aller en bas 
AuteurMessage
Heartless 02
Admin
Heartless 02


Messages : 88
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 31

Feuille de personnage
Nom: Heartless 02
Armes : Seringues&lames /Crémation, Télékinésie & Téléportation
Humeur: Cela ne dépend que de vous...

Grandeur et Décadence de Rapture (ou L' Histoire ) Empty
MessageSujet: Grandeur et Décadence de Rapture (ou L' Histoire )   Grandeur et Décadence de Rapture (ou L' Histoire ) I_icon_minitimeDim 16 Oct - 0:04

I : Welcome to Rapture !

Rapture est une cité sous-marine tentaculaire située non-loin des côtes de l’Islande. Elle fut érigée dans le plus grand secret par les hommes d’Andrew Ryan, milliardaire excentrique prônant la méritocratie et l’ultra-capitalisme, afin que les trois grandes puissances de l’époque (les Etats-Unis, l’URSS et l’Eglise Catholique, d’après Ryan) ne puissent y faire valoir leurs droits et/ou leurs idéaux. Achevée en 1946, la ville était censée devenir un paradis pour tous les artistes, scientifiques et entrepreneurs spoliés ou bâillonnés par la vaine bienséance de la surface. Sans loi, les débuts de Rapture ne sont cependant pas gangrenés par les actes immoraux qui causeront en partie sa chute, car le système méritocratique incite les habitants à se créer une réputation sans tâche, et vendre des produits dont la consommation ne posera pas de cas de conscience reste une bonne garantie d’accumulation de bénéfices.
Ainsi la ville se retrouve peuplée de l’élite de l’humanité (terme à prendre avec des pincettes) dans sa partie la plus luxueuse. Malheureusement, ces gens à l’ego surgonflé et à la pertinence souvent faussée par leur nombrilocentrisme forcené, bien qu’ils soient tous plus brillants les uns que les autres dans leurs domaines, sont assez peu capables d’assurer eux-même l’intégralité des tâches nécessaires au bon fonctionnement de la ville et des entreprises. Le petit peuple – pardon, l’élite du petit peuple- a donc ses quartiers réservés, où vaquent maussadement pêcheurs, plombiers, marchands de hot-dog et autres groom qui aimeraient bien goûter aux plaisirs qu’offrent les premières places de la hiérarchie par méritocratie engendrée.

II : Une utopie en danger

Ces pauvres, Frank Fontaine compte bien les utiliser. Ambitieux, louvoyant, rusé et diablement égocentrique, Fontaine est à Rapture ce que la Mafia est à l’Italie : toujours présent, toujours gagnant sur tous les plans, jamais attrapé, presque insoupçonnable... Fontaine entame son ouvrage en tant qu’entrepreneur et fonde plusieurs entreprises dans des secteurs divers. Cependant, tous ont un point commun : ils sont destinés à asseoir sa suprématie à moyen terme. Sa première acquisition se fera dans le secteur de la pêche. Grâce aux multiples sorties des pêcheurs sous sa coupe, Fontaine monte un véritable réseau de contrebande et en profite pour amener de nombreuses armes sur Rapture, se garantissant ainsi une certaine avance militaire. Au fur et à mesure que son portefeuille grossit, il élargit le cercle de ses activités : il fonde sa propre entreprise de recherche ( nommée Fontaine Futuristics ), achète des sections d’immeubles qu’il fait transformer un foyers pour les pauvres, il monte le premier et seul service de pompier de la ville, dirige une sorte de soupe populaire, s’accapare plusieurs hôpitaux, qu’il rend aussitôt accessibles pour une bouchée de pain... La plupart de ses actions sont destinées à s’attirer la sympathie de la plèbe défavorisée, afin qu’elle serve son but ultime : devenir maître de Rapture. Fontaine possède donc une armée dévouée, un centre de recherche à l’origine de la quasi-totalité des innovations et assez d’armes pour en munir tous les braves citoyens de la ville. Son plan génial sera d’ailleurs renforcé par la découverte de Brigid Tenenbaum, qui est désormais capable de manipuler les gènes grâce à l’Adam.

II,5 : L’Adam

Avant d’aller plus loin dans les machinations de Fontaine, intéressons-nous à cette substance. L’Adam permet de modifier l’ADN, ouvrant ainsi les portes à toutes les améliorations possibles du corps humain. La scientifique à l’origine de la découverte ne trouve au début aucun investisseur pour financer ses expériences, mais Fontaine, à qui rien n‘échappe, finira par entendre parler d’elle, et décide de la soutenir financièrement, en l’embauchant comme chercheuse chez Fontaine Futuristics. Tenenbaum imaginera en grande partie la gamme des fortifiants et plasmides qui seront mis en vente, et Fontaine gagnera largement de quoi compenser son investissement dans le projet de la scientifique. Bientôt, l’Adam devient un produit de consommation courante, et les chercheurs de Fontaine se voient dans l’obligation de trouver un mode de production plus efficace. Une fois de plus, Tenenbaum va trouver la solution, à force d’expérimentations : greffée sur l’estomac d’une personne, la limace produit plus, et est capable de recycler l’Adam déjà contenu dans le sang qu’ingurgite l’hôte. De plus, le rendement est encore amélioré si cet hôte se trouve être une petite fille... En bon entrepreneur, Fontaine prévoit que les parents consentants à transformer leurs filles en petites sœur seront peu nombreux, et agit en conséquence en fondant l’Orphelinat des Petites Sœurs, institution où les parents pauvres auront la chance de pouvoir se décharger de leur enfant, tout en ayant la possibilité de leur rendre visite s’ils le souhaitent. Rapidement les orphelinats se garnissent, la vie des travailleurs pauvres de Rapture étant plus que misérable, ceux-ci sont presque contraints d’abandonner leurs enfants dans les institutions Fontaine, en échange d’une poignée de dollar et de la promesse d’une éducation, de soins, d’une alimentation équilibrée et d’une prise en charge totale des frais. Conditionnées et torturées, ces petites filles devenues les jouets des scientifiques recevront par greffe la limace miraculeuse avant d’être lâchées dans les rues de Rapture à la recherche de corps gorgés d’Adam. Cependant, les fillettes deviennent rapidement les proies des premiers accros à l'Adam, et sont souvent les victimes involontaires des affrontements entre les forces de Ryan et de Fontaine, malgré leur étonnante capacité de régénération des tissus cellulaires, conféré par la saturation de leur sang par l'Adam pur. Afin de pallier au problème du manque de protection, le docteur Suchong inventera les "protecteurs", humains lobotomisés engoncés dans d'énormes armures et ayant pour seul but dans la vie de protéger les petites sœurs.
Reprenons maintenant le fil de la lente décadence de la ville. Car, si la découverte de l’Adam marque l’apogée de la cité, son utilisation et sa popularisation seront l’élément déclencheur de sa chute.

III : La Chute. La Fin ?

Fort de son emprise économique sur la cité, Fontaine déclencha une course à l’armement contre Ryan, avec pour but la prise du pouvoir. Malgré son retard, conséquence de son entêtement aveugle, Ryan surclasse Fontaine, et l’annonce de la mort de ce dernier vient mettre un terme précipité au début de rébellion engendré par la situation bancale de la ville. Malheureusement, Ryan ne parviendra pas à reprendre les rennes d’une ville passablement meurtrie et scindée en groupes armés. L’apparition au sein de la classe ouvrière d’un meneur charismatique, Atlas, poussera le petit-peuple à l’insurrection.
Les idéaux d’Atlas ont tôt fait de scinder à nouveau la ville, et les combats se feront chaque fois plus intenses. Andrew Ryan, ne pouvant se lancer dans une seconde guerre sans se voir retirer la confiance de la totalité des habitants, décide d’abréger le problème en diffusant dans toute la ville un gaz psychotrope développé par ses scientifiques. Les rapturiens ayant inhalé le gaz se retrouvent convaincus que Ryan est la voix de la raison et se rangent de son côté, laissant Atlas seul et forcé à l’exil dans les coins les plus reculés de la ville. Cependant, si Ryan est désormais le maître presque incontesté de Rapture, ses habitants ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Accros à l’Adam, déformés, parfois rendus fous par le manque ou les traumatismes de la guerre, les rapturiens ne sont pour la plupart intéressés que par leur survie. Les industries ne possédant plus de travailleurs, de cadres et de directeur, elles ne produisent plus, et les quelques usines encore en fonction ne suffisent pas à alimenter tout le monde.

C’est dans cet environnement peu propice à la survie qu’apparaît Jack. Rescapé d’un accident d’avion, il atterrira à Rapture par « le plus grand des hasards ». Ses pérégrinations le conduiront à causer énormément de dommages à la ville et à tuer beaucoup de chrosômes ( nom donné aux citoyens dépendants de l’Adam ), de dirigeants et autres têtes pensantes encore vivantes (voir chronologie rapide, topic des généralités obligatoires ) . Après plusieurs jours de parcours et de multiples rebondissements, Jack parvient enfin à s’enfuir, accompagné d’une vingtaine de petites sœurs libérées de la limace parasite.

Si Rapture n’était déjà qu’un vestige d’elle-même avant l’arrivée de Jack, elle est désormais dans un état de délabrement plus qu’avancé. Les immeubles sont pour la plupart effondrés, les couloirs sont inondés, et les chrosômes, libres de l’emprise du gaz, doivent désormais faire leur choix : vont-ils tenter de reconstruire Rapture, relancer l’activité, vivre décemment et peut-être regagner un jour la surface malgré leur difformité, de s’enfuir purement et simplement, en abandonnant les plus faibles et les plus lents dans les ténèbres froides de l’océan, ou de tout détruire par égoïsme, se battre non pour la survie mais pour le plaisir d’être le plus forts et laisser libre cours aux instincts bestiaux anciennement enfouis sous leur respectabilité d’êtres humains ? Certains ont fait leur choix, d’autres survivent en attendant de prendre une décision...

... quelle sera la votre ?


Revenir en haut Aller en bas
 
Grandeur et Décadence de Rapture (ou L' Histoire )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapture...
» Appronfondissement : Rapture et la politique
» S'armer à Rapture
» Le phonographe de Rapture
» Bonne année Rapture!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rapture : A New Beginning :: Votre attention, s'il vous plait... :: La toile -humide- de fond-
Sauter vers: